« Notre institution souhaite avoir un impact non seulement maintenant, mais également pour les générations futures. De développer des connaissances qui, aujourd’hui, sont encore inconnues est pour nous une mission vers le progrès et une population en santé », mentionne Mathieu Maltais, directeur des planificateurs financiers à la Banque Nationale. Rappelons que depuis maintenant quatre ans, la Banque Nationale dédie annuellement, et ce jusqu’en 2024, une somme de 50 000 $ pour soutenir des projets de recherche novateurs, ici, chez nous.
Projet de recherche 1 : Étude pilote évaluant la faisabilité et la pertinence d’un programme d’exercices en téléréadaptation chez les personnes atteintes de séquelles post-COVID-19
Grâce à ce projet, la docteure Drapeau souhaite recueillir les données cliniques sur les effets d’un programme de réadaptation en présence en comparaison à un programme en mode virtuel pour les patients atteints de COVID‑19 longue (symptômes respiratoires persistants post-COVID). Les différents éléments évalués seront principalement liés à leur capacité et leur indépendance à réaliser les exercices, sur l’impact de ceux-ci sur leur qualité de vie ainsi que sur leur fragilité clinique. Une nouvelle alternative de traitement pourrait donc leur être offerte afin de les aider à passer à travers tous les déficits que cette complication occasionne dans leur quotidien.
Projet de recherche 2 : Développement d’une application mobile pour la promotion de l’activité physique et du contrôle glycémique pour les femmes atteintes de diabète gestationnel
Ce projet de Mme Ruchat permettra de valider le contenu et le format d’une application mobile, de la tester dans un contexte clinique et, ultimement, de la développer et la rendre disponible aux femmes aux prises avec cette complication de la grossesse.
De la recherche à la pratique : des résultats pour la communauté
« Grâce, notamment, au fonds de la Banque Nationale, notre région se positionne avantageusement dans le domaine de la recherche afin que les citoyens de chez nous puissent bénéficier de solutions innovantes aux réalités de santé particulièrement ciblées auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien », explique Mme Nancy Legrow, directrice adjointe au développement philanthropique chez Fondation Santé Trois-Rivières.
« Les octrois remis par la Banque Nationale représentent un levier important et porteur pour la recherche dans notre région et les retombées bénéficieront directement à la santé de nos citoyens. Les connaissances acquises et transmises de façon tangibles vers les soins et les services de santé d’aujourd’hui et de demain prouvent à quel point cette volonté a un impact significatif pour la communauté. La richesse du développement des connaissances de ces chercheurs est un privilège qu’il faut continuer de soutenir », explique Mme Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS MCQ.
Instauré en 2021 à la suite d’un don majeur de 250 000 $ de la Banque Nationale, le fonds dédié à la recherche a pour objectifs d’appuyer le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ dans sa mission universitaire d’excellence en enseignement et en recherche, et de soutenir l’intégration de la recherche au cœur des activités de soins et de services.
Des chercheuses impliquées, qui ont à cœur la santé des gens de chez nous
Professeure Stephanie-May Ruchat, UQTR
Stephanie-May Ruchat est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la transmission des maladies chroniques entre la mère et son bébé et aux moyens d’atténuer cette transmission, notamment l’activité physique préconception et prénatale. Elle a été l’une des principales responsables de l’élaboration des recommandations canadiennes en matière d’activité physique pendant la grossesse, publiées en 2019. Ces recommandations ont reçu une attention nationale et internationale sans précédent de la part de la communauté clinique et scientifique. La professeure Ruchat est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières en activité physique et santé maternelle et néonatale, et cotitulaire de la chaire en périnatalité et parentalité du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). Au fil des années, elle a développé une solide collaboration avec le CHAUR de Trois-Rivières, notamment le département de gynécologie et d’obstétrique, collaboration essentielle au bon déroulement de ses projets de recherche.
Docteure Christine Drapeau, CHAUR, CIUSSS MCQ
La docteure Drapeau est pneumologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. En plus de ces fonctions cliniques, elle est chargée d’enseignement clinique pour la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et a collaboré à un groupe de recherche (Groupe INOX) s’intéressant au bénéfice de l’oxygénothérapie de longue durée chez les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques.