Photo_intervenants_salle-virtuelle-RBC
10 octobre 2024

Grande innovation en santé mentale : de nouvelles approches cliniques pour les jeunes de chez nous

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation Santé Trois-Rivières et le CUSSS MCQ, sont fiers d’annoncer la concrétisation d’un projet très attendu dédié aux jeunes de la région bénéficiant de services en santé mentale. Ce projet, basé sur des approches innovantes, est rendu possible grâce à un appui financier de 50 300 $ de la RBC Dominion valeurs mobilières.

Ce projet offrira aux jeunes et aux professionnels qui les accompagnent dans leur démarche des options intégrant des technologies de pointe pour surmonter les défis liés, entre autres, aux troubles anxieux, aux troubles alimentaires et autres problématiques. Cette grande avancée représente une première dans l’offre de service en santé mentale jeunesse dans la région de Trois-Rivières et place l’accompagnement ainsi que le rétablissement de nos jeunes au cœur de nos actions.

Sur la photo : Sara Dubé, présidente du conseil d’administration de la Fondation, Dominic Boucher, RBC Dominion Valeurs mobilières, Nancy Legrow, Fondation, Sandra-Kim Vouligny, CIUSSS MCQ

La réalité virtuelle pour aider les jeunes en santé mentale

Parmi ces outils financés par la Fondation Santé Trois-Rivières, une nouvelle salle de réalité virtuelle a été inaugurée aujourd’hui dans les locaux du Centre de services ambulatoires en santé mentale de Trois-Rivières. Son utilisation se fera par les équipes lors d’interventions auprès des jeunes de 12 ans et plus présentant des problématiques de santé mentale et qui reçoivent des services. En faisant vivre une expérience immersive, sécuritaire, contrôlée et toujours accompagnée par nos professionnels, la réalité virtuelle peut permettre plusieurs bienfaits selon la problématique de santé mentale traitée. Par exemple, pour un jeune qui ressent un malaise intense à se retrouver dans une salle de classe, l’exposition avec la réalité virtuelle lui permettrait de se voir dans une classe et travailler les émotions ressenties avec son intervenant.

CIUSSS MCQ

Dre Rachel Swenor, psychiatre à l’enfance et à l’adolescence

« Ayant tous véritablement à cœur la santé mentale de nos jeunes, nous percevons la réalité virtuelle comme une option technologique innovante et adaptée pour notre clientèle qui bénéficient de nos services. »

Dre-Swenor

Nouvelles techniques thérapeutiques

En plus de la réalité virtuelle, notons que ce financement de la Fondation permettra aussi d’utiliser la technique thérapeutique d’intégration par mouvement oculaire (IMO), pour laquelle quatre psychologues en santé mentale jeunesse ont été formés. Cette technique permet de diminuer des symptômes traumatiques et de surmonter divers blocages qui y sont associés. De plus, l’achat de dix iPads fait aussi partie de ce grand projet afin de mettre à la disposition des intervenants un outil supplémentaire dans l’acquisition de différents moyens pour aider les jeunes à gérer leurs difficultés au quotidien.

Dominic-Boucher-RBC-Dominion
RBC Gestion de patrimoine, Dominion valeurs mobilières inc.

M. Dominic Boucher, directeur de succursale Trois-Rivières et Victoriaville

« La RBC Dominion valeurs mobilières est fière de contribuer à ce projet novateur et porteur d’avenir. En lui apportant un soutien financier, nous affirmons notre engagement envers le bien-être de la jeunesse et notre désir d’avoir un impact positif dans notre communauté. Ensemble, nous unissons nos forces pour offrir à la nouvelle génération les outils essentiels à leur rétablissement. »

Fondation Santé Trois-Rivières

Mme Nancy Legrow, directrice adjointe au développement philanthropique