Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes . Cette citation incarne désormais le geste du docteur Ying Tung Sia et de sa conjointe, Mme Virginie Milette, infirmière en cardiologie. En effet, précurseur de ce projet, le Dr Sia s’est engagé à verser une contribution personnelle de 100 000 $ sur une période de dix ans, à raison de 10 000 $ par année, afin de mettre sur pied la « bourse Sia-Milette ».
« La bourse Sia-Milette de perfectionnement en cardiologie permettra d’accroître l’offre de service à la population desservie par notre établissement » de dire le docteur Sia. Ce cardiologue intensiviste est impliqué dans son milieu. Soutenu par sa conjointe, ils ont décidé de poser un geste concret et d’investir dans le perfectionnement en cardiologie. Cette contribution, qui a transigé par la Fondation régionale pour la santé de Trois‑Rivières (RSTR), servira dès cette année pour la remise d’une bourse.
Le premier récipiendaire de la bourse Sia-Milette n’est nul autre que le docteur Charles Nadeau‑Routhier. Ce dernier suivra une formation spécifique sur les stimulateurs cardiaques « pacemakers » à New York. Cette expertise, le docteur Nadeau-Routhier la ramènera à Trois-Rivières à la fin de sa spécialisation dans deux ans. Un atout majeur pour les citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec!
La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières croit fermement qu’il est important d’investir aujourd’hui pour mieux préparer demain. Les administrateurs de la Fondation ont alors décidé de bonifier la bourse Sia-Milette pour les deux prochaines années. C’est donc une somme totale de 40 000 $ pour les deux prochaines années de sa spécialisation qui sera versée à ce premier récipiendaire.
Maître Éric Beauchesne, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation RSTR, souligne la fierté que ressentent les administrateurs de contribuer à l’amélioration de l’offre de service en cardiologie via cette contribution. « Le docteur Sia et sa conjointe, madame Virginie Milette, ont joint le geste à la parole en mettant cette bourse sur pied. Nous avons donc décidé d’emboîter le pas et de bonifier la bourse pour deux ans. »
« L’amélioration des services offerts à la population passe non seulement par le financement d’équipements, mais aussi par les investissements dans le capital humain. Chapeau à ces pionniers qui ont amorcé une nouvelle avenue philanthropique à la Fondation RSTR, qui repousse sans cesse les limites afin d’offrir à la population des soins et des services de santé optimaux, ici, CHEZ NOUS » a mentionné Mme Lucie Letendre, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés et directrice du programme de soutien à l’autonomie de la personne âgée du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie‑et‑du‑Centre‑du‑Québec.
Bas de vignette, dans l’ordre habituel : Mme Marie-Josée Tremblay, directrice adjointe, Programmes des soins médicaux, chirurgicaux et de cardiologie, CIUSSS MCQ, Dr Ying Tung Sia, cardiologue intensiviste, CHAUR, CIUSSS MCQ et précurseur du projet, Dr Charles Nadeau-Routhier, cardiologue, CHAUR, CIUSSS MCQ et premier récipiendaire de la bourse Sia-Milette, Mme Virginie Milette, infirmière en cardiologie, CHAUR CIUSSS MCQ, conjointe du Dr Sia et précurseure du projet et Maître Éric Beauchesne, secrétaire du C. A., Fondation RSTR.