Moustache 2024_Site web
23 octobre 2024

Une moustache pour mon CH : Brisons le silence et soutenons les hommes de CHEZ NOUS

Une moustache pour mon CH : Brisons le silence et soutenons les hommes de CHEZ NOUS

Cette année, la campagne Une moustache pour mon CH place la lutte contre les cancers masculins sous le signe de l’audace et de la solidarité. Le Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation Santé Trois-Rivières appelle la population à se mobiliser pour briser les tabous et ouvrir la conversation autour de ces maladies. Ensemble, nous pouvons agir pour sensibiliser, parler et soutenir les hommes de notre communauté.

Briser le silence : une moustache pour lancer la conversation

Les cancers masculins, comme celui de la prostate, sont souvent entourés de silence. En novembre, nous voulons transformer ces silences en discussions ouvertes. Une moustache pour mon CH invite chacun – des athlètes aux professionnels, des étudiants aux collègues – à porter la moustache en symbole de solidarité. Au-delà de l’apparence, il s’agit de prendre position et d’encourager un dialogue autour de la santé masculine.

« Cette année, notre mission est de briser le silence. Trop souvent, le manque de communication retarde les soins nécessaires. Par ce défi, nous voulons encourager les hommes à parler, à se soutenir et à agir », souligne Vanessa Bouchard, conseillère en communication et événements à la Fondation Santé Trois-Rivières.

Des semaines de dépistage pour agir à temps

Du 11 au 22 novembre, une clinique de dépistage du cancer de la prostate sera organisée pour offrir aux hommes, avec ou sans médecin de famille, un accès rapide et confidentiel aux examens de dépistage. En se présentant du lundi au vendredi entre 11 h et 14 h au local B-210 du Centre St-Joseph, situé au 731, rue Ste-Julie à Trois-Rivières, et en apportant leur carte d’hôpital et/ou d’assurance maladie, les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate, des difficultés urinaires ou des inquiétudes recevront une pochette contenant une requête de prise de sang, ainsi qu’un accès accéléré à un urologue.

Détecter le cancer de la prostate à un stade précoce augmente grandement les chances de réussite du traitement, et les urologues s’engagent pleinement en ce mois de sensibilisation pour encourager une détection précoce et une prise en charge rapide.

Rejoignez le mouvement et brisez le silence

Les équipes sportives, entreprises, et individus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous. Ils sont invités à se créer un profil sur notre plateforme de sociofinancement, à se fixer un objectif et à amasser des fonds. Ensemble, nous pouvons briser les tabous, ouvrir la conversation et faire une différence pour les hommes de chez nous.

Les personnes qui ne souhaitent pas faire pousser leur moustache durant le mois de novembre pourront néanmoins contribuer au défi en appuyant généreusement les participants de leur choix en visitant aussi le site web de la Fondation.

ambassadeurs-moustache2

Des ambassadeurs pour ouvrir la voie

Cette année, nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien de cinq leaders influents de notre communauté. Ces ambassadeurs ont choisi de porter fièrement la moustache tout au long du mois de novembre pour encourager la sensibilisation et soutenir les hommes touchés par les cancers masculins.

Ils incarnent les valeurs de solidarité et d’engagement, et leur présence au sein de cette campagne apporte une voix forte à ce mouvement local.

Cette année, les ambassadeurs du défi Une moustache pour mon CH sont :

  • Dominic Fillion, Complexe sportif Alphonse-Desjardins
  • Vincent Désaulniers, Subaru Trois-Rivières
  • Mathieu Maltais, Banque Nationale
  • Jean Pellerin, Desjardins
  • Luc Olivier Blain, Lions de Trois-Rivières

Ils sont unis pour encourager la communauté à ouvrir le dialogue et à se rassembler pour cette cause.

Cancers masculins : ouvrons la conversation avec L&P Apparel

Il est temps de briser le silence autour des cancers masculins. Dans le cadre de la campagne Une moustache pour mon CH, un sous-vêtement exclusif a été créé en partenariat avec L&P Apparel. Pour chaque vente, 5 $ sont versés au Fonds Gilles-Rousseau pour soutenir la prévention et le traitement et la guérison des cancers masculins à Trois-Rivières. Ce sous-vêtement incarne l’esprit d’équipe et rappelle que demander de l’aide est un signe de force.

Le sous-vêtement sera en vente dès le 1er novembre prochain

Actualités reliées

Voir toutes les actualités