Photo_Equipe urologie avec cheque 1 M$
28 novembre 2025

Une moustache pour mon CH : Le cap historique de 1 M$ franchi pour la santé des hommes d’ici

Une moustache pour mon CH : Le cap historique de 1 M$ franchi pour la santé des hommes d’ici

La 13e édition de la campagne Une moustache pour mon CH s’est conclue avec succès après un mois de mobilisation pour la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers masculins. Grâce à l’engagement des participants, des entreprises et des partenaires, un total de 71 720 $ a été amassé au profit du Fonds en urologie à la mémoire de Gilles Rousseau.

Cette édition marque un moment majeur pour la région. Le Fonds en urologie à la mémoire de Gilles Rousseau, créé en 2008 et soutenu par diverses activités depuis près de vingt ans, a officiellement franchi le cap des 1 million de dollars amassés pour améliorer les soins en urologie à Trois-Rivières. Un jalon historique qui témoigne de la générosité de la population et de la solidarité envers les hommes de la région.

« Le cap du million de dollars représente bien plus qu’un montant symbolique. Grâce au Fonds, notre équipe a pu moderniser des équipements, améliorer la précision des diagnostics et offrir des soins spécialisés directement ici, à Trois-Rivières. Voir la communauté se rassembler de cette façon pour la santé des hommes d’ici est profondément touchant et nous motive à poursuivre notre mission », souligne le Dr Félix Couture, urologue au CHAUR et membre du comité du Fonds.

Sur la photo principale : une partie de l’équipe d’urologie du CHAUR

Sur la photo : Mathieu Maltais (ambassadeur Banque Nationale et président de la Fondation), Dr Gaëtan Duchesnay, urologue, Charles-Olivier Bergeron (Subaru Trois-Rivières), Nicolas Arel (Fondation) et Dominic Boucher (ambassadeur pour RBC Dominion Valeurs mobilières). Crédit : Cocktail média

Deux activités qui ont vraiment « brassé les affaires »

Cette année, deux nouvelles activités ont donné un élan renouvelé à la campagne et ont permis d’amasser, ensemble, 17 240 $ pour soutenir la santé des hommes d’ici. À elle seule, l’activité Un birdie pour mon CH, un tournoi de golf virtuel présenté par Subaru Trois-Rivières le 20 novembre, a généré 10 640 $ et rassemblé près de 100 personnes dans une ambiance à la fois dynamique et conviviale.

Ces deux initiatives ont démontré l’enthousiasme de la communauté trifluvienne à s’impliquer autrement pour la cause. Elles prouvent que, lorsque les gens de chez nous se mobilisent, chaque participation contribue réellement à améliorer les soins offerts dans notre région.

Sur la photo : Dr. Duchesnay, urologue, Jean-Philippe Aubin (106.9 FM Mauricie), Annie Brousseau (Fondation), Valérie Renaud-Martin (106.9 FM Mauricie), Dominic Boucher (RBC Dominion Valeurs mobilières), Mathieu Maltais (Banque Nationale), Dominic Fillion (Complexe sportif Promutuel Assurance), Jean Pellerin (Desjardins), Nicolas Arel (Fondation), Véronique Leclerc (Subaru Trois-Rivières), Jean-François Boisvert (TerSera Canada)

Un mouvement qui continue de mobiliser

En plus des activités, la plateforme de sociofinancement a permis à des entreprises et des groupes de collègues de soutenir la cause de façon simple et accessible. La force de ce mouvement demeure dans la diversité des gestes posés et dans la constance avec laquelle la population répond présente année après année.

« Cette campagne est portée par des gens qui se donnent à fond pour la santé des hommes d’ici. Peu importe la somme amassée, chaque dollar permet d’avancer et d’améliorer les soins offerts dans notre région. Franchir un million de dollars pour le Fonds en urologie à la mémoire de Gilles Rousseau est un succès collectif dont nous pouvons tous être fiers », souligne Nicolas Arel, chargé de projets aux événements philanthropique à la Fondation Santé Trois-Rivières.

Sur la photo- : Annie Brousseau (Fondation), Dominic Boucher (RBC Dominion Valeurs mobilières), Mathieu Maltais (Banque Nationale), Dominic Fillion (Complexe sportif Promutuel Assurance), Jean Pellerin (Valeurs mobilières Desjardins) et Nicolas Arel (Fondation). Absent de la photo : Vincent Desaulniers (Subaru Trois-Rivières)

Des ambassadeurs engagés

La Fondation souligne également l’implication des ambassadeurs 2025, qui ont porté la moustache et le message tout au long du mois de novembre :

  • Mathieu Maltais, Banque Nationale du Canada
  • Dominic Fillion, Complexe sportif Promutuel Assurance
  • Jean Pellerin, Desjardins valeurs mobilières
  • Vincent Désaulniers, Subaru Trois-Rivières
  • Dominic Boucher, RBC Dominion valeurs mobilières

Grâce à leur leadership et à leur engagement, la campagne a su rallier un vaste réseau de citoyens et d’entreprises.

Des dons qui changent les choses, ici même

Tous les fonds amassés durant la campagne Une moustache pour mon CH sont investis ici, à Trois-Rivières, dans le service d’urologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR). Grâce à la mobilisation des participants et partenaires au fil des ans, près d’un million de dollars ont déjà été amassés afin de faire l’acquisition d’équipements spécialisés, assurant ainsi aux hommes de notre région des soins de qualité sans devoir quitter leur communauté.

Actualités reliées

Voir toutes les actualités