Chacun de vos dons contribue directement au mieux-être des patients de notre région. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un conseil d’administration qui s’investit corps et âme pour identifier et réaliser les projets qui produisent le meilleur impact à long terme sur la santé de notre population.
La philanthropie d’impact
Transformer chaque don en action
S’attaquer aux causes plutôt que de soulager les symptômes
L’ensemble des projets et équipements financés par la Fondation améliore la prestation de services de santé ici, dans notre milieu. Voici quelques-uns des projets qui s’inscrivent dans cet axe d’action transformatrice par le biais de financement de projets moins traditionnels.
1 070 049 $ investis en santé, c’est majeur!

Financement du service d’hémodynamie
Projet de 8 millions $ avec don de 1 million $ de la Fondation
Impact : Premier service d’hémodynamie dans la région de la Mauricie

Avec plus de 1 500 usagers transférés chaque année vers d’autres centres pour subir, souvent en urgence, des interventions en hémodynamie, il devenait primordial d’offrir ce service dans la région. Les tendances démographiques, le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation du nombre d’usagers victimes d’infarctus du myocarde et du nombre de décès en résultant sont autant de raisons qui renforcent la pertinence du développement d’un tel service.
La disposition du territoire et la localisation des centres d’hémodynamie au Québec faisaient en sorte que 73 % de la population (395 000) ne pouvaient avoir accès à un traitement de revascularisation par angioplastie primaire dans un délai optimal, étant donné le délai de transport. Non seulement l’amélioration de l’offre de service a sans doute diminué les décès et les séquelles pouvant survenir suite à un accident cardiaque, mais les patients peuvent dorénavant être traités près de chez eux. De plus, les nouvelles générations de cardiologues sont intéressées de pratiquer là où l’ensemble des traitements est offert.
Financement d’un Fonds de démarrage en recherche
Projet de 150 000$ avec participation de 50 000 $ par la Fondation
Impact : Élaboration de protocoles de recherches axés sur le patient

Un fonds de démarrage destiné à la recherche a permis l’élaboration de protocoles de recherche solides au CHAUR de Trois-Rivières, en collaboration avec le secteur paramédical de l’UQTR. La mise en place d’un fonds de démarrage était impérative pour accéder au financement des instances subventionnaires traditionnelles afin d’obtenir le financement nécessaire au maintien de la recherche. La stratégie de recherche est d’ailleurs axée sur le patient. Une autre plus-value est la complémentarité du développement de la collaboration entre l’UQTR et l’établissement.
Financement de la construction et l’aménagement de la 5e salle de traitement des cancers
Projet de 2,3 millions $, dont 500 000 $ de Desjardins via la Fondation
Impact : permettre aux patients de bénéficier de traitement de radiothérapie

Le CHAUR traite annuellement plus de 1 600 patients atteints de cancer. Cette 5e salle permet aux patients de bénéficier des traitements de radiothérapie. Entre 500 et 600 traitements sont administrés chaque semaine, grâce aux quatre accélérateurs linéaires médicaux. La mise en service d’un seul appareil peut s’étaler sur une période de 4 à 6 mois. Grâce à cette 5e salle, nous fonctionnons normalement, soit avec quatre appareils continuellement en service lors du renouvellement des équipements. Déjà, la nouvelle salle de traitement est munie d’un appareil de nouvelle génération.
Financement du Pavillon d’enseignement médical
Projet de 8 millions $, dont 1 million $ investi par la Fondation
Impact : Formation et rétention de nouveaux médecins et développement de la recherche

La construction du Pavillon d’enseignement et de formation médicale, qui a débuté en 2004, a permis d’obtenir une désignation universitaire à l’établissement. Évidemment, cette désignation comportait des conditions à respecter, dont le développement de la recherche. De plus, ce financement a permis l’arrivée de cohortes d’étudiants qui ont fait le choix d’adopter la région pour établir leur pratique. Le pavillon d’enseignement a également eu un effet de rétention de médecins intéressés à travailler dans un milieu universitaire.