8 septembre 2021

Défi Marathon du P’tit train du Nord

Un marathon pour la santé!

Gérante de deux Pharmacies Jean Coutu, Émilie Croteau court pour amasser des fonds au profit des personnes atteintes de cancer.

Gérante de deux succursales des Pharmacies Jean Coutu, situées sur la rue Fusey et le boulevard Sainte-Madeleine à Trois-Rivières, Émilie Croteau a toujours eu à cœur la santé des autres. Au cours des dernières années, elle s’est réappropriée de saines habitudes de vie et elle souhaite maintenant inciter le plus grand nombre de Trifluviens à suivre son exemple pour leur santé et aussi pour celle de leurs concitoyens en la soutenant dans son défi sportif.

Émilie Croteau a toujours été une personne très active dès son plus jeune âge, elle a pratiqué le canoë-kayak de compétition en plus de jouer au basketball et au flag football. Lors de ces études collégiales, elle a abandonné la pratique sportive pour se concentrer sur ses études et son emploi étudiant. Elle a recommencé à courir à l’université pour reprendre ses bonnes habitudes de vie et atteindre un objectif de perte de poids. Pour maintenir sa motivation à courir régulièrement, elle s’est inscrite à des demi-marathons, pour ensuite faire son premier marathon à l’âge de 25 ans. Depuis, elle court un marathon tous les ans.

C’est en 2019 que les pharmaciens propriétaires Jean-François et Alexandre lui ont offert de commanditer sa course en versant un montant par kilomètre complété, somme qu’elle pourrait remettre à la fondation de son choix. À ce moment-là, le marathon se déroulait à la fin du mois d’octobre. Comme le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation pour le cancer du sein, elle avait décidé de dédier sa course à cette cause. Une levée de fond dans les deux succursales Jean Coutu a même permis d’amasser 2128 $. Cette année son choix s’est porté sur le département d’oncologie du CHAUR puisque plusieurs personnes de son entourage étaient touchées de près ou de loin par cette maladie.

Émilie a même dû subir une intervention hiver dernier à la suite d’une découverte de lésions précancéreuse : « Je savais déjà que c’était important de bien prendre soin de ma santé, mais à ce moment-là, c’était devenu encore plus une priorité dans mon quotidien ».

Donc, terminé pour elle les visionnements en rafale de séries et les repas consommés rapidement. Malgré un horaire fort chargé, elle s’entraîne pour courir le Marathon du P’tit train du Nord qui se tiendra le 3 octobre prochain dans les Laurentides, il s’agira de son cinquième marathon. Elle a choisi de mettre à profit cette course pour amasser des fonds pour le département d’oncologie du CHAUR et plus particulièrement, pour l’achat de deux échelles sur rails. La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a entendu son appel et soutien cette initiative inspirante.

Simple en apparence, cet équipement fait une énorme différence pour le confort des patients et le travail des technologues en radio-oncologie : les échelles sur rails sont installées au-dessus des tables de traitement en radiothérapie et elles permettent aux patients de s’asseoir, de s’allonger et surtout se relever après leur traitement, à leur rythme et en douceur pour éviter des souffrances inutiles, accompagné d’un professionnel.

Pour apporter réconfort et bien-être aux patients du département d’oncologie du CHAUR, écoutez votre cœur et donnez généreusement!