C’est avec fierté que la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a procédé aujourd’hui au dévoilement d’un don exceptionnel dans le cadre de sa campagne majeure de financement «CHEZ NOUS ». Se démarquant par de multiples gestes concrets au bénéfice des citoyens, la mobilisation des Caisses Desjardins de la Mauricie a conduit à une contribution d’un demi-million de dollars. Cela représente un levier important pour la création d’un Centre intégré de chirurgie ambulatoire au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières, qui aura de nombreux impacts bénéfiques pour la population de notre région.
Pour Mme Sonia Gauthier, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières : « Desjardins, c’est un symbole de valeurs fondamentales qui font de cette institution financière, un citoyen corporatif près de ses gens. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de projets d’envergure et structurants, pour le mieux-être de la communauté ».
La création du Centre intégré de chirurgie ambulatoire : des gains concrets pour les citoyens de la région
La contribution des Caisses Desjardins de la Mauricie, par le biais de la Fondation RSTR, permettra de fournir des équipements à la fine pointe de la technologie pour augmenter l’offre de service pour la chirurgie ambulatoire. L’objectif principal est d’optimiser la prise en charge des usagers, la fluidité de leur épisode de soins et leur confort.
Le CHAUR du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) regroupe plus de 30 spécialités médicales. Il a été désigné comme centre de référence régional en traumatologie-neurochirurgie, en néphrologie, en cancérologie, en pédiatrie-néonatologie, en infectiologie, en procréation médicalement assistée et en gestion de la douleur chronique.
Cette mission régionale en services spécialisés s’accompagne d’une responsabilité d’offrir un accès à des soins chirurgicaux dans un plateau technique optimal, raison pour laquelle l’aménagement d’un centre intégré de chirurgie ambulatoire est essentiel.
À terme, celui-ci offrira l’espace nécessaire pour la réalisation d’interventions ne nécessitant pas le plateau technique d’un bloc opératoire majeur et, par le fait même, de rendre disponible des salles d’opération destinées aux chirurgies plus invasives. Il permettra une augmentation de l’accessibilité à la chirurgie, également une prise en charge de l’usager dès son arrivée, en réduisant ses déplacements, lui assurant un environnement sécurisant et confortable tout en favorisant son implication active dans son épisode de soins.
« Les Caisses Desjardins sont un fleuron de notre communauté. Voir cette institution être solidaire et s’impliquer dans la santé des gens de notre milieu, c’est très significatif. Nous remercions chaleureusement les Caisses Desjardins de la Mauricie pour leur soutien envers notre établissement, mais également envers nos médecins et nos intervenants qui s’investissent sans relâche afin d’offrir des soins de grande qualité à nos usagers. Tout comme nous, ils ont à cœur le mieux-être de nos usagers », souligne M. Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.
Chez Desjardins, le désir de contribuer au mieux-être des collectivités en s’impliquant financièrement et en se mobilisant pour les citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec est un gage notable de générosité pour une communauté en santé, ici, CHEZ NOUS!