Inauguration de 2 aires thérapeutiques grâce à la Fondation Carmand Normand
Bien-être et quiétude pour les soins en santé mentale à Trois-Rivières : quand un environnement peut tout changer
Nous sommes fiers d’annoncer la concrétisation d’un projet très attendu et mobilisateur au bénéfice des usagers de l’unité de courte durée en santé mentale du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières (CHAUR), représentant un investissement de plus de 30 000 $. Les aspirations profondes de l’équipe de l’unité de courte durée en santé mentale adulte du CHAUR pour l’utilisation d’outils novateurs ont été entendues par un mécène grandement sensibilisé par la cause : la Fondation Carmand Normand. C’est en effet grâce à leur don de 15 500 $, en plus du soutien financier offert par la Fondation Santé Trois-Rivières et de la collaboration des équipes du CIUSSS MCQ, que ce projet d’aménagement de deux salles spécifiquement dédiées au mieux-être des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale peut maintenant voir le jour.
« Quand la Fondation Santé Trois-Rivières nous a présenté le projet, nos cœurs ont été immédiatement touchés par cette vision d’améliorer la vie de ceux qui présentent des problématiques de santé mentale », exprime Fannie Claire Normand, directrice de la Fondation Carmand Normand. « La perspective que cette initiative apporte un changement tangible dans leur réalité résonne profondément avec notre mission. Nous aspirons à offrir un rayon d’espoir, à ouvrir des portes vers un avenir plus lumineux pour ceux qui en ont le plus besoin »,
ajoute-t-elle.
(Sur la photo : Mme Sara Dubé, 1re vice-présidente du C. A., Fondation Santé Trois-Rivières, Mme Fannie-Claire Normand, directrice, Fondation Carmand Normand, Dr Jean-Philippe Pellerin, psychiatre, CIUSSS MCQ, M. Hugo Toupin, directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques au CIUSSS MCQ et parrain de la Fondation Santé Trois-Rivières)
Le projet
La première salle est destinée à la thérapie par l’activité physique supervisée par une équipe multidisciplinaire. La pratique de l’activité physique par les personnes atteintes de troubles de santé mentale permet de diminuer les tensions et l’anxiété afin d’atteindre un bon niveau de bien-être général. Vélo stationnaire, rameur, exerciseur elliptique, tapis roulant, ballons et plusieurs autres équipements d’entraînement seront mis à leur disposition.
La deuxième aire, quant à elle, est dédiée à une salle d’apaisement multisensorielle supervisée, c’est-à-dire un environnement contrôlé au niveau des stimulus, que ce soit par la lumière, les sons, les odeurs et les effets visuels.
« Cette aire leur permettra de développer des méthodes d’apaisement incitant le retour au calme grâce au matériel mis à leur disposition pour l’autogestion lors d’épisodes de tensions, d’agressivité et d’anxiété », souligne le Dr Jean-Philippe Pellerin, psychiatre.
« La création de ces deux salles thérapeutiques rend le département plus chaleureux pour les usagers et leurs proches, favorise les bienfaits de l’activité physique et de la détente et leur permet d’explorer de nouveaux outils qui encourageront leur rétablissement. Notre organisation souligne la collaboration de l’ensemble des partenaires qui ont soutenu la concrétisation de ce projet », indique Serge Boisvert, directeur adjoint — hébergement et services spécialisés en santé mentale au CIUSSS MCQ.
Cette modernisation de l’aménagement crée un environnement se rapprochant davantage d’un milieu de vie, ce qui peut, dans certains cas, entraîner la rétention des usagers jusqu’à la fin de leur traitement. C’est une offre de service inédite et complémentaire au suivi médical. En proposant des aires dédiées à la détente et au bien-être, la qualité des séjours des personnes s’en voit grandement bonifiée. De plus, les outils développés à l’aide de ce projet pourront s’intégrer facilement dans leur quotidien.
Quand notre mission prend tout son sens
« C’est avec des projets comme celui-ci que la mission de la Fondation prend tout son sens : il représente une fenêtre sur de nouvelles opportunités de rétablissement pour les gens de chez nous. Ces ressources supplémentaires aux patients sont bien plus qu’une simple bonification des services en santé mentale : c’est une main tendue vers un avenir plus lumineux, où chacun peut reconquérir son équilibre émotionnel et se réintégrer dans la société avec confiance. La valorisation du bien-être de ces personnes est au cœur de cette initiative, car chaque sourire retrouvé, chaque moment de calme regagné incarne une victoire pour chaque individu », mentionne Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières.