6 mai 2024

Inauguration du Centre régional de douleur chronique grâce à Desjardins

Inauguration du Centre régional de douleur chronique grâce à Desjardins

Optimisation des soins pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Nous sommes ravis d’annoncer, en collaboration avec le CIUSSS MCQ, l’inauguration du Centre régional de douleur chronique financé par un investissement exceptionnel de 500 000 $ des Caisses Desjardins de la Mauricie. Ce projet novateur permet d’offrir des services de pointe répondant aux besoins de la population présentant des douleurs chroniques.

Un endroit stratégique et une équipe interdisciplinaire

Située au 3e étage du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR), cette nouvelle clinique est localisée à proximité du bloc opératoire, de la chirurgie d’un jour et d’une unité de soins. Cet endroit privilégié garantit une accessibilité accrue pour la clientèle, simplifiant ainsi leur parcours de soins. Sur référence médicale, les personnes présentant des douleurs persistantes et récurrentes à la suite d’une maladie ou d’un accident, ont dorénavant accès à une équipe interdisciplinaire, composée d’une infirmière clinicienne, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une physiothérapeute, de près de vingt anesthésiologistes, d’un neurochirurgien et de deux spécialistes en chirurgie maxillo-faciale, regroupée dans un même lieu.

Equipe_Centre regional douleur chronique

Équipe du Centre régional de douleur chronique

Une augmentation de l’offre de service

Cette clinique joue d’ailleurs un rôle crucial dans l’attraction et la rétention de personnel qualifié, tant clinique que médical. En outre, il permettra d’augmenter l’offre de service de 50 % en créant de nouvelles plages de consultation pour différentes spécialités, d’utiliser des technologies de pointe, ainsi que d’élargir la capacité d’accueil pour les traitements simultanés permettant ainsi d’effectuer jusqu’à 7 000 traitements par année. Enfin, ce projet offrira un soutien « d’expert » aux médecins de première ligne dans la région, en proposant une assistance dans des cas complexes, incluant la formation, le mentorat et l’assistance technique.

Des avantages pour la clientèle

La clientèle a d’ailleurs déjà eu l’occasion, depuis une semaine, de découvrir les avantages offerts par les nouveaux locaux facilitant grandement leur prise en charge et leur confort.

 

Dr Lacoursiere et Marie-Annick Serrurier

Dr Olivier Lacoursière, anesthésiologiste et Mme Marie-Annick Serrurier, usagère-partenaire

Anesthésiologiste

Dr Olivier Lacoursière

« La mise en place du Centre régional de douleur chronique représente une étape majeure dans l’amélioration des soins de santé et de services sociaux de notre région. La consolidation des services en un lieu centralisé renforce notre capacité à fournir une prise en charge efficace pour les personnes vivant avec des douleurs chroniques. Ces nouveaux locaux, inspirés des meilleures pratiques et de la mise en commun des expertises de l’équipe interdisciplinaire, permettront de bonifier l’accès aux services pour la région. »

Directeur général à la Caisse Desjardins de Trois-Rivières et représentant des Caisses Desjardins de la Mauricie

Charles Massicotte-Bourbeau

« Les Caisses Desjardins de la Mauricie sont fières de contribuer à ce projet qui répond aux besoins de la population aux prises avec des douleurs chroniques en offrant des soins de qualité accessibles localement. L’inauguration du Centre régional de douleur chronique marque une avancée significative dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec des douleurs chroniques dans notre région. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par ce projet, car cette optimisation leur offrira la possibilité d’accéder à tous les services nécessaires en un seul endroit, réduisant ainsi les déplacements et contribuant notamment à diminuer l’absentéisme au travail. »

Charles Massicotte-Bourbeau
Directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières

Annie Brousseau

« L’achèvement des travaux du Centre régional de douleur chronique témoigne de l’impact positif de la collaboration entre les secteurs public et privé dans la réalisation de projets de santé innovants. Nous sommes reconnaissants envers les Caisses Desjardins de la Mauricie pour leur précieux soutien, qui a permis de concrétiser cette initiative bénéfique pour la communauté. »

Pour en savoir plus

À noter que cette clinique de deuxième ligne s’ajoute aux services de première ligne déjà en place. Pour en apprendre davantage sur la gestion de la douleur chronique, visitez le site Web du CIUSSS MCQ.

 

Actualités reliées

Voir toutes les actualités