Jean Cours-tu? Pour les nouveau-nés de CHEZ NOUS!
Jean Cours-tu : Un 3e marathon au profit de la Fondation Santé Trois-Rivières pour Émilie Croteau
Après y avoir participé deux années de suite au profit de la Fondation Santé Trois-Rivières, Émilie Croteau annonce qu’elle sera officiellement de retour au Marathon du P’tit train du Nord pour une 3e fois consécutive! En plus des 42,2 km qu’elle courra le 1er octobre prochain, elle s’est également engagée à compléter 15 km au Demi-marathon des couleurs Promutuel du 8 octobre. Cette année, les 20 000 $ qu’elle compte bien amasser seront destinés à l’achat d’une table de réanimation néonatale, un équipement spécialisé destiné aux soins des nouveau-nés du bloc opératoire du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.
« J’ai un bébé moi aussi et si mon enfant avait eu besoin de cette table à sa naissance, j’aurais aimé qu’il puisse y avoir accès et que toutes les chances soient de son côté. Quand on devient parent, ça change notre perspective à bien des niveaux », explique Émilie.
Mobiliser les équipes
Marathonienne aguerrie et administratrice des Pharmacies Jean Coutu, situées sur le boulevard des Récollets, la rue Fusey et le boulevard Sainte-Madeleine à Trois-Rivières, elle a toujours eu à cœur les saines habitudes de vie et la volonté d’inciter ses proches, ses collègues et ses clients à bouger davantage.
Après avoir été accompagnée dans son défi par son conjoint et le pharmacien propriétaire Jean-François Gauthier, qui a couru, en 2022, son premier demi-marathon, elle sera, cette année, entourée de plus d’une trentaine d’employés des Pharmacies Jean Coutu. « Quand on a commencé à amasser des fonds, le but était de montrer à notre entourage qu’il n’y a pas d’excuses pour ne pas bouger. Pour motiver les employés à embarquer, on a pris entente avec un gym, on commande chaque semaine des fruits frais et on fait la promotion des saines habitudes de vie. On a également choisi ensemble la cause et le projet pour lequel les fonds amassés serviront. On a des employés qui vont courir leur première course cette année grâce à cette mobilisation. C’est le secret de notre motivation! », témoigne celle qui travaille chez Jean Coutu depuis maintenant plus de 14 ans. L’équipe s’est d’ailleurs dotée d’un logo et d’un slogan qui les accompagneront lors des courses : Jean Cours-tu?
Courir ensemble
Tous sont invités à contribuer aux efforts d’Émilie Croteau et de ses employés en donnant généreusement. Pour se faire, des boîtes prévues à cet effet sont disposées aux caisses des trois Pharmacies Jean Coutu situées au 940, boulevard des Récollets, au 200, boulevard Sainte-Madeleine et au 200, rue Fusey à Trois-Rivières. On peut également donner en ligne à cette adresse ou par téléphone au 819 372-3538.
Toutes les sommes amassées serviront à l’achat de la table de réanimation néonatale afin que les bébés de CHEZ NOUS puissent recevoir les meilleurs soins qui soient.
La table de réanimation néonatale
Le CHAUR du CIUSSS MCQ a été désigné comme centre de référence régional, entre autres, en néonatalogie, en pédiatrie et en procréation médicalement assistée. Cet équipement, destiné au bloc opératoire, permettra de bonifier significativement l’efficience des soins prodigués aux nouveau-nés en détresse. La balance qui y est intégrée permet une meilleure gestion des médicaments lors de la réanimation et l’autonomie de la batterie sert à conserver la chaleur de la table pendant tout le transport des bébés à l’unité néonatale. Lorsque chaque minute compte et qu’une petite vie est en jeu, pourvoir les équipes d’équipements de pointe fait toute la différence.