La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse des problèmes en santé mentale et, tout particulièrement, de troubles alimentaires, un phénomène dont on perçoit à peine l’ampleur. La famille de Julie Lemieux, propriétaire du Marché du Boisé à Trois-Rivières, a été touchée en plein cœur par ce phénomène au cours de la dernière année.
Des soins reçus rapidement et un suivi serré de la part des professionnels de la santé ont accéléré la guérison qui est maintenant à portée de main, heureusement. Au cours des derniers mois, Mme Lemieux a pu observer que de nombreuses familles ont traversé la même épreuve, et une idée a germé, celle de redonner au suivant en utilisant sa propre expertise. Ainsi est née La Résiliente, une bière dont les profits sont versés à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières pour bonifier les services offerts par les établissements de santé bénéficiant des dons de la Fondation RSTR, qui viennent en aide aux familles comme celle de Julie Lemieux.
« Nous avons reçu d’excellents soins dans notre ville sans devoir aller dans les cliniques spécialisées à Montréal comme nous l’anticipions au départ. Avec La Résiliente, je veux exprimer ma plus profonde gratitude à l’ensemble du personnel médical qui nous a enveloppés de bienveillance, et lancer un message d’espoir aux autres parents : vous n’êtes pas seuls, vous pouvez obtenir des services rapides à Trois-Rivières et on peut s’en sortir » a souligné Mme Lemieux.
Marché du Boisé
Véritable institution à Trois-Rivières, le Marché du Boisé fait office de pionnier dans le domaine des bières de microbrasseries en offrant la plus grande sélection de bières au Québec. La Résiliente sera le premier produit brassé pour ce marché familial.
Cette bière aux accents tropicaux est une création du Trifluvien Guillaume Ouimet de la microbrasserie Les Insulaires de Laval. L’artiste-peintre Suzanne Béland a quant à elle offert gratuitement une œuvre vivifiante et remplie d’espoir pour orner l’étiquette.
Près de 1000 canettes de La résiliente sont en vente dès maintenant et en exclusivité au Marché du Boisé. Le marché est situé au 7055 boulevard des Forges à Trois-Rivières, il est ouvert au public tous les jours de 6 h 30 à 23 h. Un montant de 2 $ par canette vendue sera versé pour bonifier les soins de santé offerts aux familles aux prises avec des problèmes de santé mentale.Photo (de gauche à droite) : Julie Lemieux (propriétaire, Marché du Boisé) et Annie Brousseau (directrice générale, Fondation RSTR).