Banque Nationale soutient un projet de recherches pour les enfants autistes
22 avril 2024

Un projet de recherche au bénéfice des enfants autistes

À l’occasion du mois de l’autisme, la Banque Nationale, la Fondation Santé Trois-Rivières, et le CIUSSS MCQ sont heureux d’annoncer leur collaboration pour soutenir un projet de recherche visant à améliorer les services destinés aux enfants autistes de la région. Cette initiative, financée généreusement par la Banque Nationale, témoigne de son engagement envers le bien-être et la santé des enfants de chez nous.

Le projet de recherche

Ensemble pour rehausser la qualité des services d’intervention précoce destinés aux enfants ayant un TSA

Le projet de recherche, dirigé par la chercheuse en établissement Myriam Rousseau et son équipe, a pour objectif de rehausser la qualité des services d’intervention précoce destinés aux enfants autistes recevant des services de la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) de la région et, éventuellement, du CIUSSS MCQ. Plus précisément, ce projet vise à développer, expérimenter et documenter un programme de formation destiné aux intervenants. « Ce projet fera en sorte que chaque intervenant qui entrera dans une nouvelle famille sera habileté à offrir la meilleure intervention possible », précise Mme Rousseau.

Un partenariat essentiel

« À la Banque Nationale, nous sommes fiers de soutenir ce projet de recherche qui vise à adresser les défis auxquels font face les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et leur famille. Nous sommes convaincus que cette initiative leur apportera une valeur ajoutée significative en améliorant la qualité des services offerts », déclare Mathieu Maltais, directeur des planificateurs financiers à la Banque Nationale, région Mauricie – Centre du Québec.

Ce partenariat entre la Banque Nationale, la Fondation Santé Trois-Rivières et le CIUSSS MCQ illustre l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour résoudre des enjeux de santé locaux. En soutenant la recherche et l’innovation, ces partenaires contribuent à améliorer la qualité de vie des enfants autistes et de leurs familles dans la région de Trois-Rivières.

Banque Nationale soutient un projet de recherches pour les enfants autistes

Sur la photo : Mathieu Maltais, Banque Nationale, Annie Brousseau, Fondation Santé Trois-Rivières, Myriam Rousseau, chercheuse et Renée Proulx, CIUSSS MCQ

« Les investissements accordés par la Banque Nationale représentent un catalyseur majeur pour la recherche dans notre région, avec des retombées directes sur la santé de nos concitoyens. Depuis 2020, la Banque Nationale joue un rôle central dans le soutien à la recherche, se positionnant comme un acteur innovant dans la réalisation de projets avant-gardistes. Elle appuie les chercheurs qui incarnent une vision audacieuse et des initiatives qui auront des répercussions tangibles dans le quotidien des citoyens, notamment dans la qualité des soins et des services de santé offerts.

Soutenir le développement des connaissances de ces chercheurs est un impératif que nous devons continuer à promouvoir », explique Mme Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS MCQ. « En cette année qui marque le 15e anniversaire de désignation d’Institut universitaire en DI-TSA dont est investi le CIUSSS MCQ, l’appui de la Banque Nationale à un projet au bénéfice des enfants autistes est un levier d’action supplémentaire pour promouvoir l’inclusion sociale dans notre région. »

Rappelons que chaque année, et ce, depuis maintenant cinq ans, la Banque Nationale dédie une somme de 50 000 $ afin de soutenir des projets de recherche novateurs, pour une somme quinquennale de 250 000 $. Ce soutien financier démontre l’engagement de ce partenaire envers l’amélioration des soins, des services de santé et du bien-être des gens de la région.

Myriam Rousseau
Une chercheuse impliquée, qui a à cœur la santé des gens de chez nous

Myriam Rousseau, chercheuse associée au CIUSSS MCQ

Myriam Rousseau est chercheuse en établissement pour l’Institut universitaire en DI- TSA rattaché au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle assure la codirection de l’axe 1 (intervention précoce) de l’Institut. Elle est aussi professeure associée au Département de psychoéducation de l’UQTR. Elle possède une grande expérience clinique et de recherche auprès des enfants ayant un TSA et leur famille. En général, ses travaux de recherche portent sur l’intervention auprès des personnes autistes, leur famille et leur réseau social. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’intervention comportementale intensive, le développement des compétences parentales, les trajectoires développementales des enfants autistes et les pratiques inclusives en intervention précoce. Les méthodes d’évaluation utilisées auprès des enfants ayant un TSA ou une déficience intellectuelle font aussi parties de ses intérêts de recherche. Participant à différents comités provinciaux, elle est étroitement liée au développement des meilleures pratiques auprès des jeunes enfants autistes au Québec.