5 mai 2022

Deux nouveaux projets de recherche bénéficient de l’appui de la Banque Nationale

Grâce aux efforts combinés de la Banque Nationale, de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), notre région se positionne avantageusement dans le domaine de la recherche afin que les citoyens d’ici et d’ailleurs puissent obtenir des solutions innovantes aux enjeux de santé auxquels ils peuvent être confrontés au cours de leur vie.

Au terme d’un appel à projets lancé aux professionnels de la santé de la région, deux dossiers de recherche ont été sélectionnés et bénéficieront d’une bourse de 25 000 $ chacune. Il s’agit des projets de recherche des professeurs Maude Dessureault et Johannes Frasnelli, qui se sont distingués par la qualité des dossiers présentés et par leur enthousiasme communicatif pour leur sujet d’étude respectif, sujets qui ont le potentiel d’améliorer significativement la qualité de vie de nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie et d’autres atteintes de la COVID-19.

« Je souhaite féliciter les professionnels de la santé dont les dossiers ont été retenus dans le cadre de cette initiative. Vos solutions innovantes favoriseront le bien-être des membres de la communauté en Mauricie et nous sommes très fiers d’appuyer vos projets de recherche », a confié Mathieu Maltais, directeur des Planificateurs financiers à la Banque Nationale.

Projet de recherche no 1 : L’errance en résidence pour aînés, de la compréhension à l’intervention

Titulaire d’un doctorat en Sciences infirmières de l’Université Laval, Maude Dessureault est professeure adjointe à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis juin 2015. Son projet de recherche est intitulé L’errance en résidence pour aînés : de la compréhension à l’intervention. Il a pour objectif de mieux comprendre la problématique de l’errance dans les résidences pour aînés sur le territoire du RLS de Trois-Rivières et de créer un guide de pratique proposant les interventions les plus appropriées pour agir sur les déterminants du problème identifié.

Ultimement, ce projet de recherche outillera les professionnels de l’équipe des soins à domicile afin qu’ils puissent offrir des interventions adaptées aux enjeux constatés en proposant un guide de bonne pratique en résidences pour la prévention et la gestion de l’errance ou du délirium. Cet outil de référence permettra d’éviter des recours inutiles à l’urgence et des changements de milieu de vie non souhaitables, pour ainsi réduire les risques que ceux-ci comportent pour les aînés, notamment le déclin fonctionnel.

Projet de recherche no 2 : L’entraînement olfactif comme traitement de la dysfonction olfactive post COVID-19

Diplômé de l’Université de Vienne (Autriche), Johannes Frasnelli est maintenant chercheur régulier au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur régulier au département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche porte sur l’entraînement olfactif comme traitement de la dysfonction olfactive (DO) post COVID-19.

Considérant qu’il y a à ce jour plus de 400 millions de cas de COVID-19 dans le monde et que l’incidence de la dysfonction olfactive associée à cette maladie est élevée, il est pertinent de s’attarder à l’efficacité de l’entraînement olfactif comme traitement potentiel de la DO post COVID-19. En effet, aucun traitement n’a été étudié et n’a été prouvé efficace pour traiter cette séquelle associée à la maladie. De plus, cette étude permettra de fournir des données supplémentaires quant à la persistance de la DO post COVID-19 et du taux de la récupération spontanée, des données toujours manquantes au sein de la communauté scientifique.

Une avancée majeure pour la recherche dans notre région

« Pour notre établissement, la recherche s’intègre directement à la mission de soins et de services du CIUSSS MCQ. La collaboration avec la Fondation et ses partenaires constitue un levier d’action exceptionnel pour stimuler la recherche et contribuer ainsi au maintien et à l’amélioration de la santé de population de la région » a souligné Mme Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS MCQ.

Instauré en 2021 à la suite d’un don majeur de 250 000 $ de la Banque Nationale, le fonds dédié à la recherche a pour objectifs d’appuyer le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ dans sa mission universitaire d’excellence en enseignement et en recherche, et de soutenir l’intégration de la recherche au cœur des activités de soins et de services.Photo (gauche à droite) :

Elyse Massé (2ᵉ vice-présidente du C. A., Fondation RSTR), Mathieu Maltais (directeur des Planificateurs financiers, Région Mauricie – Centre du Québec, Banque Nationale), Johannes Frasnelli (professeur au département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivières), Maude Dessureault (professeure adjointe au département de sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières), Renée Proulx (directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation, CIUSSS MCQ) et Marc Paquin (coprésident de la campagne majeure et président du Groupe Somavrac)