Intervenants de la clinique-école
16 septembre 2025

Une Clinique-école innovante au bénéfice des étudiants et de la communauté

Une Clinique-école innovante au bénéfice des étudiants et de la communauté

La Fondation Santé Trois-Rivières est fière de s’être associée à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières pour soutenir un projet d’envergure : l’ouverture officielle de la nouvelle Clinique-école du Cégep de Trois-Rivières, en partenariat avec le CIUSSS MCQ.

Située au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Joseph, cette clinique-école est un lieu unique qui rapproche l’éducation et la santé. Elle offre aux étudiants en Techniques de soins infirmiers l’occasion d’apprendre en contexte réel, auprès de véritables patients, tout en bonifiant les services offerts à la population.

Présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ

Mme Jacinthe Cloutier

« On y voit beaucoup d’avantages pour la population. Entre autres, les stagiaires seront exposés à travailler avec la clientèle aînée dès le début de leur parcours. »

Jacinthe Cloutier
Nathalie Cauchon
Directrice des études et de la vie étudiante au Cégep de Trois-Rivières

Mme Nathalie Cauchon

Du côté du Cégep, l’initiative représente une valeur ajoutée pour la formation des futurs professionnels : « C’est un projet pédagogique qui réunit toutes les conditions de réussite pour consolider les acquis du programme. Pour nos étudiants et étudiantes de Soins infirmiers, c’est motivant d’être en action sur le terrain, entourés de l’équipe enseignante et du personnel du CIUSSS. »

Un projet rendu possible grâce à l’appui de partenaires engagés

Pour la Fondation Santé Trois-Rivières, ce projet reflète parfaitement sa mission : soutenir à la fois la qualité des soins et la formation des professionnels qui en assureront l’avenir. Avec l’appui financier conjoint de 125 000 $, notre Fondation et celle du Cégep de Trois-Rivières permettent à la Clinique-école de se doter d’équipements modernes au service des étudiants, des enseignants et de la communauté.

Nous saluons également l’engagement majeur de Desjardins, qui a contribué 200 000 $ par l’entremise de son Fonds du Grand Mouvement, démontrant ainsi son soutien aux projets transformateurs pour la santé et l’éducation.

Directeur général de la Caisse de Trois-Rivières

Charles Massicotte-Bourbeau

« Nous sommes fiers de mettre le Fonds du Grand Mouvement au service d’un projet aussi inspirant. En répondant aux besoins du milieu et en soutenant la relève en santé, cette initiative génère des retombées concrètes, humaines et durables pour les étudiants, les professionnels et la population. C’est exactement le type de projet transformateur que nous souhaitons appuyer pour bâtir une société plus inclusive et plus solidaire »

Charles Massicotte-Bourbeau

Une vision pour l’avenir

L’ouverture de la Clinique-école marque le début d’un projet appelé à grandir. D’autres programmes, comme Techniques de travail social et Techniques de diététique, viendront éventuellement enrichir l’offre de formation et les services à la population.

En unissant nos forces avec la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et des partenaires aussi engagés que Desjardins, nous contribuons à former la relève et à améliorer la santé de notre communauté.

Actualités reliées

Voir toutes les actualités