11 octobre 2023

Pour offrir une étincelle aux jeunes d’ici : le soutien de Bell Cause pour la cause fait toute la différence!

Notre équipe est heureuse d’annoncer qu’une somme de 10 000 $ sera offerte par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, à l’équipe du Centre de services ambulatoires en santé mentale de Trois-Rivières dédiée à la santé mentale jeunesse (anciennement Centre Arc-en-Ciel – pédopsychiatrie)! Cette somme permettra la concrétisation du projet « Pour offrir une étincelle – De l’éveil à la thérapie pour les jeunes d’ici », un projet d’aménagement d’une salle multimédia et fonctionnelle dédiée au mieux-être et à l’épanouissement des enfants de 5 à 17 ans aux prises avec la dépression, l’anxiété, les troubles de conduite alimentaire et les symptômes psychotiques.

Le projet « Pour offrir une étincelle – De l’éveil à la thérapie pour les jeunes d’ici »

Les preuves sont irréfutables : les thérapies de groupe démontrent des résultats concrets. Un environnement propice aux confidences et suscitant l’échange fait bien entendu toute la différence lors des thérapies. Cette théorie, l’équipe l’a bien comprise en souhaitant l’aménagement d’une nouvelle salle qui serait l’atout d’attractivité et de rétention des jeunes lors desdites thérapies.

« Sans l’apport du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, ce projet était hors d’atteinte. Pour nos jeunes, c’est comme un rêve qui se réalisera. Un bel environnement digne des grands centres, chez nous! Au lieu de se soucier d’avoir la chaise la plus confortable parmi les autres, d’entrer dans un local triste et terne, les ramenant à leurs problématiques et la raison de leur présence, ils pourront se déposer et ne penser qu’à l’essentiel, dans un climat favorable et positif. C’est sincèrement la clé qui ouvrira une porte sur des thérapies optimales vers l’épanouissement, voire même la guérison de nos jeunes. Un sincère merci au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de soutenir cet important projet. », a mentionné Brigitte Alarie, psychoéducatrice et coordonnatrice clinique de l’équipe santé mentale jeunesse, zone centre au CIUSSS MCQ.

N’oublions pas que les troubles de santé mentale sont présents tant à la maison, à l’école et au niveau social et qu’ils sont invalidants pour les jeunes qui les vivent au quotidien. Les interventions de groupes permettront à ces jeunes le développement d’une vie normale malgré leur niveau intense de difficultés. Les jeunes patients pourront développer des outils internes et un meilleur équilibre émotionnel. L’exposition à un vécu de groupe permettra une meilleure connaissance de soi, une meilleure autorégulation émotionnelle et favorisera une plus grande confiance en soi.

Nancy Legrow, Fondation Santé Trois-Rivières, Dave Lajoie, chef de service – Santé mentale 0-18 ans – zone centre, Trois-Rivières, Bécancour-Nicolet-Yamaska et Maskinongé, Brigitte Alarie, psychoéducatrice et coordonnatrice clinique de l’équipe santé mentale jeunesse – zone centre, Stéphanie Guérette, animatrice au 94,7 Rouge, Marie-Claude Poulin, directrice marketing, promotion et partenariats, Bell Média et Guillaume Gingras, animateur au 94,7 Rouge.

Grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, cette salle permettra annuellement à un plus grand nombre de jeunes d’assister aux rencontres. Le fait que l’environnement soit attrayant diminuera significativement le taux d’absentéisme et la démotivation observés. Cette salle sera bien plus qu’un simple endroit physique. Il consistera en une atmosphère où le développement et l’épanouissement des jeunes prendront forme. Tous les acquis au sein de ces groupes de thérapie se transposeront ensuite dans leur quotidien. Il faut donc voir qu’au-delà d’un sectionnel ou de fauteuils, il y aura le confort, l’apaisement qui permettront aux jeunes de s’exprimer en toute confiance dans une atmosphère idéale. Au-delà d’un téléviseur ou d’un projecteur, il y aura la créativité, les mots, les images qui susciteront de l’intérêt et une étincelle pour l’éveil souhaité aux thérapies proposées pour les différentes problématiques traitées.

« Bell Cause pour la cause est heureuse d’octroyer un don du Fonds communautaire de 10 000 dollars à la Fondation Santé Trois-Rivières pour appuyer le projet « Pour offrir une étincelle – De l’éveil à la thérapie pour les jeunes d’ici ». Le Fonds soutient les organismes qui créent un changement positif pour améliorer l’accès aux soins de santé mentale, le soutien et les services pour un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens dans nos collectivités, partout au pays. » Mary Deacon, présidente, Bell Cause pour la cause.

Au nom de plus de 300 enfants qui pourront bénéficier de la générosité du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, qui pourront s’épanouir et se développer dans le plus bel environnement qui soit, qui pourront se tourner vers un avenir meilleur, nous vous disons un GRAND MERCI!