19 avril 2022

Courir d’amour à la mémoire de Patrick

Le 22 mai prochain, à Drummondville, Marie-Elen Dubé prendra part à un marathon qui sera chargé émotivement. Elle va courir d’amour à la mémoire de son conjoint Patrick Fréchette emporté par une leucémie aiguë lymphoblastique en octobre dernier, à l’âge de 33 ans, sept mois à peine après avoir reçu ce diagnostic.

Elle va courir d’empathie aussi pour que les patients qui séjournent à l’unité d’hémato-oncologie (5J) du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières profitent de tout le confort possible. Son conjoint Patrick a subi des traitements de chimiothérapie et il a reçu une greffe de cellules souches. En tout, il aura passé 96 nuits à l’hôpital qui est devenu sa deuxième maison, d’où l’importance de s’y sentir comme chez soi, surtout en ces moments critiques.

Toutes les sommes amassées serviront à l’achat de fauteuils inclinables motorisés qui sont utilisés par les patients pour y faire une sieste ou y dormir la nuit à la suite de traitements de chimiothérapie. Ces fauteuils améliorent grandement la qualité de vie des patients qui peuvent être hospitalisés jusqu’à 30 jours et plus.

Son objectif est d’amasser 15 000 $ pour la Fondation régionale de la santé de Trois-Rivières, au profit de l’unité du 5J du CHAUR. Il s’agira de son premier marathon.

« C’est tout un défi pour moi, mais une chose que m’a apprise Patrick, c’est de vivre avec confiance. J’en réalise aujourd’hui toute l’importance puisque ça nous a permis de vivre pleinement et amoureusement chaque moment jusqu’à son départ. Son amour tellement grand à mon égard est encore aujourd’hui une source de force pour moi puisque je sais qu’il voudrait, plus que tout, me voir continuer et heureuse. Courir d’amour, c’est donc une façon de souligner toute la puissance de l’amour. À la toute fin de la vie, croyez-moi, c’est ce qu’il aura le plus compté et ce dont vous allez vous souvenir » a confié Marie-Elen Dubé, instigatrice de cette collecte de fonds.

Les personnes qui souhaitent aider Marie-Elen à atteindre son objectif et à soutenir les patients du 5J sont invitées à donner généreusement à fondationsante3r.com/courir-amour/ ou par téléphone au 819 697-3333 poste 53582.

De plus, lors de son marathon, elle dédiera chaque kilomètre à l’un des donateurs de cette campagne de financement qui courra ainsi, symboliquement, à la mémoire de Patrick.