8 février 2021

Lancement du Défi Jean-Pierre Petit

C’est avec beaucoup de fébrilité que les membres du comité du Fonds Jean‑Pierre‑Petit de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) lancent officiellement le Défi Jean-Pierre Petit, en remplacement de la traditionnelle journée de plein air qui aurait habituellement eu lieu au Centre Énergie CMB.

En effet, la pandémie a mis le comité organisateur à l’épreuve, ce dernier devant trouver une alternative dynamique et motivante à cet événement. Ainsi est donc né le Défi Jean-Pierre Petit, un mois complet dédié aux sports d’hiver et s’adressant à tous les types de sportifs : amateurs ou aguerris. Dès maintenant et jusqu’au 7 mars prochain, les sportifs du dimanche pourront accomplir le « p’tit défi », tandis que les sportifs désirant repousser leurs limites seront davantage séduits par le « grand défi ». Les participants pourront choisir l’activité qui les passionnent : marche, course à pied, raquette, ski de fond, et même Fatbike.

Le « p’tit défi » s’effectue seul ou en famille, et consiste à sortir bouger au moins une fois durant le mois de février. Une inscription symbolique de 20 $ est demandée aux participants.

Le « grand défi », pour lequel le comité lance un appel aux entreprises de la région, peut également s’effectuer seul ou en équipe. Le participant ou l’équipe devra se créer un profil Web, se fixer un objectif de distance à parcourir durant tout le mois et récolter des dons dans son entourage. Un thermomètre sera disponible sous son profil afin de suivre la progression de sa collecte. C’est donc l’occasion de créer une belle compétition amicale entre collègues ou entre amis, tout en soutenant une bonne cause!

Jusqu’à présent, une dizaine d’équipes et de participants solo se sont inscrits au « grand défi », dont
M. Mario Gélinas, marathonien bien connu en Mauricie dans son domaine pour avoir, entre autres, complété son 100e marathon à vie en 2019. Ancien participant du Défi 24 h Jean-Pierre Petit, il s’est donné pour objectif, dans le cadre de ce défi actuel, de compléter un marathon de ski de fond par jour pendant 28 jours, et ce, pour une distance totale de près de 1 200 km.

À propos du Fonds Jean-Pierre-Petit

L’objectif de cet événement est de récolter de l’argent pour le Fonds Jean-Pierre-Petit, dont la mission est dédiée à l’acquisition d’équipements pour le service de neurologie et le service de neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ.

Rappelons que le Fonds a été créé en 2005 en hommage à M. Jean-Pierre Petit, décédé des suites d’un cancer du cerveau. M. Petit était un policier et un sportif impliqué dans sa région et reconnu par ses proches et ses pairs comme un homme courageux, intègre et généreux.

Une nouvelle plateforme de sociofiancement

Afin de permettre la faisabilité de cette activité, la Fondation RSTR s’est dotée d’une toute nouvelle plateforme de sociofinancement. Facile d’accès et conviviale, cette plateforme permettra de déployer de nouvelles activités de financement en ligne tout en rejoignant de nouveaux donateurs.

Cliquez ici pour accéder au Défi Jean-Pierre Petit