25 octobre 2021

Le poste de péage annuel de la Fondation RSTR : Une grande mobilisation pour les femmes d’ici!

Le vendredi 22 octobre dernier, plus d’une centaine de bénévoles de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) ont sollicité la générosité de la population lors d’une collecte de fonds sur la voie publique tenue à six intersections de Trois-Rivières. Pour la première fois, les donateurs avaient la possibilité d’utiliser un mode de paiement sans contact avec carte de crédit ou de débit. Lors de cette seule journée, 23 332,57 $ ont été amassés au bénéfice de la santé des femmes de notre région!

Plus spécifiquement, ce montant record servira à doter le département de radiologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières (CHAUR) d’un appareil de biopsie mammaire sous table stéréotaxie par tomosynthèse, utilisé pour mieux déceler certaines pathologies du cancer du sein. Cet appareil à la fine pointe de la technologie a le triple avantage d’éviter aux femmes d’ici des déplacements à Québec ou à Montréal, de réduire les délais de traitements et de pouvoir éventuellement éviter l’ablation totale du sein. Comme le CHAUR est depuis plusieurs années un centre de référence pour l’investigation désigné pour le cancer du sein pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les équipes souhaitent assumer pleinement leur rôle et avoir un impact concret sur les soins et les services offerts aux citoyennes.

Pour la docteure Annie Ouellet, médecin radiologiste « Le souci de nos équipes est d’éviter de transférer des patientes vers les grands centres pour une biopsie mammaire et, ainsi, améliorer le parcours de soins pour la détection et le traitement du cancer du sein. L’actualisation de ce type de technologie dans notre région permettra de réduire les délais associés à un corridor de service à l’extérieur de la région, en plus de minimiser les déplacements des patientes. De plus, l’accès à cet équipement aura un impact significatif sur la détection des lésions parfois occultés par une mammographie standard. Une avancée majeure au bénéfice de notre population! »

Les personnes qui souhaitent soutenir cette cause importante pour toutes les femmes de chez nous peuvent toujours le faire au https://jedonneenligne.org/fondationrstr/campagne/defis/defi/19d49f01-f056-40c8-870c-e8da54725a2a ou par téléphone au 819 697-3333 poste 53582.

La Fondation RSTR remercie sincèrement les partenaires de cette collecte de fonds : Cogeco, Mme Marie-Louise Tardif (députée de Laviolette-Saint-Maurice), les Aigles de Trois-Rivières, Ville de Trois-Rivières, Coca-Cola, Ordi vert, Métro plus Fournier, CJE Trois-Rivières et MRC des Chenaux, Marché Le Gourmet Grignotard et Le Caféier atelier de torréfaction, ainsi que tous les bénévoles!Légende : Annie Brousseau (directrice générale, Fondation RSTR) et Dre Annie Ouellet (médecin radiologiste, Centre hospitalier affilié universitaire régional) entourées de deux bénévoles.