7 février 2022

Mon cancer en cadeau

Salut!

Je m’appelle Marie-Eve et j’ai 34 ans. En novembre dernier, j’ai eu une nouvelle qu’aucune femme ne devrait jamais recevoir dans sa vie : un diagnostic de cancer du sein.

Outre les nombreux examens, j’ai subi une mastectomie partielle le 10 janvier, ainsi qu’une deuxième opération le 1er février pour retirer la chaîne des ganglions sous l’aisselle gauche. Dans quelques semaines, je débuterai des traitements de chimiothérapie, un traitement ciblé, de la radiothérapie et de l’hormonothérapie.

Pour celles et ceux qui l’ignorent, j’ai travaillé près de cinq ans à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) et j’ai coordonné, entre autres, le Fonds Francine-Lachance, un fonds dédié au bien-être et au confort des patients traités en oncologie ici, dans notre belle ville. Cette fois-ci, c’est moi qui aurai besoin des équipements et des accessoires financés par ce fonds.

Ainsi, bien que cette foutue maladie m’apporte son lot d’anxiété, de peur, de colère, de tristesse, d’incompréhension et de douleur, j’ai décidé de miser sur le positif et de faire en sorte de ressortir plus grande et plus forte de cette épreuve!

Évidemment, dès le début de mes traitements, je perdrai mes longs cheveux, que je porte au milieu du dos depuis mon adolescence! Dans les jours qui suivront mon premier traitement de chimiothérapie, j’ai choisi de les raser afin de devancer la perte de ma belle chevelure et d’éviter les désagréments liés à ce passage difficile.

Je sollicite donc votre appui pour me donner force et courage dans cette tempête qui chamboule ma vie et, par le fait même, vous aiderez d’autres patients atteints de cancer à adoucir leur passage au Centre hospitalier. Même le plus petit don compte et fait une différence!

Je vous remercie infiniment,

Marie-Eve