24 août 2022

Un deuxième marathon au profit de la Fondation RSTR pour Émilie Croteau

Après avoir participé l’an dernier au Marathon du P’tit train du Nord au profit de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) pour doter le service de cancérologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières de deux échelles sur rails, Émilie Croteau se lance à nouveau dans l’aventure, cette fois pour le service de cardiologie, une cause qui lui est particulièrement chère.

L’automne dernier, Émilie Croteau a eu le bonheur d’apprendre qu’elle attendait son premier enfant et la douleur de perdre son père à la suite de problèmes cardiaques. « Mon père souffrait d’insuffisance cardiaque depuis quelques années après avoir contracté un virus qui s’est attaqué à son cœur. C’était une personne très active malgré sa maladie. Il faisait du vélo de route, du ski de fond et il venait même courir avec moi parfois. C’est lui qui m’a fait découvrir le ski de patin et, malgré le fait que je cours des marathons, il était pas mal plus rapide que moi! En septembre 2021, il a subi un AVC et il a eu beaucoup de mal à s’en remettre avant de nous quitter en novembre dernier. C’est pourquoi je veux courir pour lui et pour toutes les autres personnes atteintes de maladies cardiaques » a confié Émilie Croteau.

DU RENFORT

Marathonienne aguerrie et administratrice des Pharmacies Jean Coutu, situées sur le boulevard des Récollets, la rue Fusey et le boulevard Sainte-Madeleine à Trois-Rivières, elle a toujours eu à cœur les saines habitudes de vie et la volonté d’inciter ses proches, ses collègues et ses clients à bouger davantage.

Mission accomplie, elle sera accompagnée dans son défi par son conjoint, Léo Basile, et le pharmacien Jean-François Gauthier, qui courra son premier demi-marathon. Ensemble, ils participeront au Marathon du P’tit train du Nord qui se déroulera les 1er et 2 octobre prochains dans la région des Laurentides.

UN APPAREIL NOVATEUR

Leur objectif est d’amasser 15 000 $ pour contribuer à l’achat d’un appareil EPOC (système d’analyses sanguines délocalisées) pour le service de cardiologie du CHAUR. Cet appareil permettra d’accélérer les soins prodigués aux patients pour qui chaque minute compte, et de pouvoir traiter un plus grand nombre d’entre eux lors d’un arrêt cardio-respiratoire ou lors d’interventions pour le remplacement de valves cardiaques.

COURIR EN CŒUR

Tous sont invités à donner généreusement pour assurer les meilleurs soins possible aux personnes atteintes de maladies cardiaques. Pour se faire, des boîtes prévues à cet effet sont disposées aux caisses des trois Pharmacies Jean Coutu situées au 940 boulevard des Récollets, au 200 boulevard Sainte-Madeleine et au 200 rue Fusey à Trois-Rivières. On peut également donner en ligne à fondationsante3r.com ou par téléphone au 819 697-3333 poste 53582.

Toutes les sommes amassées demeurent dans notre région et sont entièrement réservées pour l’achat de l’appareil EPOC. Des reçus à des fins fiscales sont remis sur demande.